Je les ai accompagnés

Frédéric Donck

Coach en choix stratégique

Sa passion

Frédéric accompagne les dirigeants d’entreprises, les comités de direction ainsi que leurs équipes dans leurs choix stratégiques. Il aide également les personnes en transition à prendre les meilleures décisions à propos de leur avenir professionnel. Pendant plus de 20 ans, il a occupé des postes de direction dans l’industrie de l’Internet et de la technologie de l’information en Europe et aux États-Unis. 

 

Son livre

LA DECISION IDEALE EXISTE !

Un guide pratique alliant neurosciences et connaissance de soi

Clarifier votre raison d’être et vos valeurs avant de décider.

Ce guide, qui allie théorie et pratique, a été conçu spécialement pour tous ceux qui doivent prendre des décisions, mais qui hésitent ou qui ont peur de regretter ! 

Grâce aux neurosciences, vous comprendrez le fonctionnement de votre cerveau. En particulier que vos réflexes inconscients, vos émotions et vos intuitions ne sont pas toujours vos meilleurs conseillers.
Vous découvrirez pourquoi il est essentiel pour votre cerveau de clarifier votre raison d’être et vos valeurs avant de décider.
Vous serez ensuite guidé, pas à pas, dans la construction de votre propre référentiel de décision, afin de toujours prendre la décision optimale.
Celle qui vous correspond vraiment !

Où peut-on trouver le livre ?

Sur le site de l’auteur et de l’éditeur

Son parcours d'auteur

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire un livre ?

Ecrire un livre était une envie de toujours. Ce qui m’aurait permis, je suppose,  de  cocher une case dans ma liste improbable de choses à faire absolument dans une vie !  J’ai commencé à écrire au moins 10 romans. Tous interrompus à la page 4 ou 5 dans le meilleur des cas.

L’envie d’écrire ce livre a été complètement différente. D’abord, contrairement à mes ébauches précédentes, il s’agissait ici d’un livre professionnel. Il représente la somme des expériences acquises ces 20 dernières années dans la gestion des équipes et la prise de décision. J’ai décidé de donner un tournant à ma carrière professionnelle et de poursuivre mes activités dans le conseil aux personnes et aux entreprises. Ce livre traduit mon envie de réunir ces expériences et de les transmettre. 

En quoi est-ce que ton livre impacte le lecteur ? Le monde autour de nous ?

Comme je le dis dans mon livre, j’ai toujours été obsédé par l’idée de réunir toutes les conditions optimales pour prendre les meilleures décisions. J’ai découvert que l’apport des neurosciences était incroyablement éclairant dans notre compréhension du cerveau et en particulier sur les mécanismes complexes à l’œuvre au sein de celui-ci lorsque nous sommes amenés à prendre une décision. Sur la base de ces découvertes, j’ai voulu apporter la sérénité à ceux et à celles qui sont confrontés au doute et à la peur du regret lorsqu’ils doivent décider.

Qu’est-ce que ce livre t’a apporté ?

L’acte de transmission qui est précédé par l’obligation de structurer sa pensée. 

On connait tous une série de choses, qu’on tire de nos expériences, de nos rencontres, de nos conversations et enfin de nos lectures.  En parler est une chose, mais classer ces données et ensuite les exprimer par écrit afin de les rendre accessibles à d’autres est un exercice complètement différent. 

A la fois exigeant et passionnant ! 

Mais, si comme moi vous avez la passion de la transmission et du partage, c’est un exercice absolument gratifiant ! 

Un conseil aux personnes qui veulent se lancer dans l’aventure ?

Bien analyser vos besoins avant de commencer un livre. L’exercice est plus long qu’on ne le croit. 

Mais une fois que les besoins sont clairs (dans mon cas une envie forte de partager une expérience professionnelle de plus de 20 ans), il devient très aisé, presque facile, d’écrire. 

Qu’est-ce que l’accompagnement  de Laurence et de son équipe t’a apporté?

On ne sait pas ce qu’on ne sait pas !

Et c’est là où Laurence vient avec des informations et des conseils auxquels on ne peut penser si on n’a jamais écrit de sa vie (avec le désir de publier, s’entend !)

Donc l’approche de Laurence apporte vraiment de la valeur.