Je les ai accompagnés

Séverine Evrard

Avocate et médiatrice agréée – Fondatrice de Accord Majeur© bureau d’avocats et de médiation

Créatrice de la formation l’Avocat Aligné

Sa passion

Ce qui anime fondamentalement Séverine, c’est la joie et la paix. C’est ce qui l’a motivée à aider ses clients à régler leur conflit grâce à la médiation. Son objectif est de placer l’humain au cœur de la résolution du conflit en apportant une solution holistique c’est-à-dire qui touche aux aspects juridiques, émotionnels et aux enjeux cachés individuels et personnels de son client, grâce au développement personnel.

Son livre

dE JUSTICE A JUSTESSE : ETRE AVOCAT AUTREMENT

Comment allier droit et développement personnel

Comment retrouver le sens profond de son métier d'avocat, en plaçant la personne au cœur de la résolution du conflit.

Face au constat que la pratique traditionnelle du métier est vouée à l’extinction, Séverine plaide pour réinventer le métier d’avocat en adoptant une nouvelle posture, guidée par plus d’ouverture à l’autre, plus de dialogue, d’inclusion et de collaboration avec le client dans le règlement du conflit, et en sortant d’une vision binaire de celui-ci.

L’originalité du livre tient dans le fait d’établir un pont entre deux mondes, traditionnellement séparés, celui du droit et du développement personnel pour les réconcilier dans une pratique holistique de résolution des conflits. Dans cette dimension qui touche les aspects juridique, émotionnel et personnel du conflit, avocat comme client sont amenés à saisir l’occasion du conflit pour grandir à titre personnel.

Où peut-on trouver le livre ?

Son parcours d'auteur

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire un livre ?

J’adore lire et l’univers des livres. Je pense que j’ai toujours su que j’écrirais des livres mais je ne savais pas que le premier serait un livre lié à ma profession. Celui-ci s’est imposé à moi car j’avais envie de partager mon expérience de près de 30 années dans l’avocature et ma vision de ce métier dans une approche qui allie le droit, les émotions et le développement personnel, c’est-à-dire, cette capacité de (re)prendre la responsabilité de ses conditions de vie pour la créer telle que nous souhaitons la vivre. 

En quoi est-ce que ton livre impacte le lecteur ? Le monde autour de nous ?

Il s’adresse aux avocats avec une nouvelle proposition, celle d’allier le droit et le développement personnel dans leur pratique en transformant leur communication et en incluant l’accueil des émotions liées à la gestion des dossiers et à la défense des intérêts de leurs clients. Et également en allant à la rencontre de leur personne afin d’exercer leur métier en étant aligné avec leurs valeurs profondes. Mon souhait est de replacer l’humain au centre de la résolution du conflit dans le métier d’avocat, ce qui, selon de nombreux confrères interrogés, manque cruellement.

Qu’est-ce que ce livre t’a apporté ?

Avant tout, il m’a apporté une nouvelle expérience, celle de partager une vision personnelle avec un plus grand nombre et sans relation directe avec mon interlocuteur, ce qui change des conférences ou des formations que je donne d’habitude.

J’ai également ressenti beaucoup de joie dans ce chemin de l’écriture dont j’ai aimé la rigueur, le rythme, la régularité et la structuration de la pensée.

A présent que le livre est publié, je suis curieuse de ce que m’en diront les lecteurs et de savoir comment ce livre a pu être pour eux, une source d’inspiration ou de réflexion.

Enfin, ce livre a été pour moi une voie de développement personnel car publier signifie partager et aussi s’exposer. S’ouvrir aux autres avec tout ce que cela a agité en moi. C’est l’occasion d’une part, d’une confrontation avec des peurs qui ne sont pas encore apaisées et d’autre part, de rencontres avec des personnes bienveillantes, soutenantes, enthousiastes et reconnaissantes du sujet que j’aborde. 

Un conseil aux personnes qui veulent se lancer dans l’aventure ?

C’est une aventure magnifique. Je comprends les hésitations à se lancer dans l’écriture d’un livre et mon conseil est de s’y aventurer.  Je pense aussi que bénéficier d’une relecture du livre contemporaine à son écriture enrichit son auteur.

Qu’est-ce que notre accompagnement  t’a apporté?

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le fait d’être coachée par Laurence et son équipe car elle a réussi à twister la structure qui était claire pour moi pour la rendre encore plus pertinente. Son intervention a rencontré mon besoin d’efficacité et de ne pas m’éterniser dans une écriture longue qui risquait de me démotiver. L’accompagnement m’a permis de garder confiance en mon projet et un rythme régulier et fructueux. Cette régularité a maintenu ma motivation intacte et grâce à cela, j’ai pu boucler l’écriture en 9 mois.

Recommanderais tu cet accompagnement à d’autres personnes? 

Oui, certainement, et je l’ai déjà fait. J’apprécie particulièrement le fait que tu réunisses ta communauté. Rencontrer les autres auteur.e.s est une plus-value, et qui sait, va peut-être devenir un label « coaché.e.s par Laurence » !