Je les ai accompagnés

Alain Vander Poelen

Coaching et développement personnel. Ateliers d’expressions créatives pour se re-connecter, se re-découvrir et s’exposer.

Sa passion

Nous avons tous en nous sept grands atouts, sept cadeaux de vie : la curiosité, la créativité et l’audace, nos dons et nos talents, notre enfant intérieur souvent trop oublié et notre petite conscience bienveillante pour guider nos pas. Je suis passionné par les actions à poser qui permettent d’utiliser ces cartes magiques pour nous ré-accorder à la vie. Des jokers à replacer au premier plan pour nous poser, nous redresser et rebondir et faire de nos coups durs des opportunités. Proposer cette lecture décalée et accompagner nos actes pour faire de nos difficultés des œuvres qui nous ressemblent, c’est ce qui m’anime. 

Ar’tests, Art’essais, Art’isans et Art d’être : je propose des accompagnements personnalisés d’écoute et de pratique PNL et Reiki, mais aussi des activités artistiques créatives qui invitent à poser un nouveau regard sur nos obstacles de vie, qui souvent nous bloquent dans nos actions, nos décisions. Il s’agit de se redécouvrir avec plaisir, d’agir autrement et de s’exposer à soi et au monde avec une nouvelle bienveillance.  

Son livre

double rebond

Un bond pour se relever, un autre pour tout bousculer

Comment mettre en évidence l’importance de la compréhension de soi, de la connexion avec les autres et de la capacité à transformer les épreuves en opportunités de développement personnel.

Quand Alain Vander Poelen apprend qu’il est atteint d’un cancer du sein à 47 ans, le sol s’effondre sous ses pieds et son monde chavire. Après la stupeur, le sentiment d’injustice, la difficulté d’accepter l’idée d’une maladie toujours associée aux femmes, après avoir enduré la chirurgie, la chimio, la radio, les traitements invasifs d’un « gros bras », et après un terrible burnout, il décide de se re-construire.
« Double rebond » est le récit du parcours d’un homme qui a profité des obstacles douloureux survenus dans sa vie pour remettre en question son existence, et devenir pleinement acteur de son destin. En écrivant son histoire puissante de courage, de résilience et de croissance personnelle face à l’adversité, l’auteur met en évidence l’importance de la compréhension de soi, de la connexion avec les autres et de la capacité à transformer les épreuves en opportunités de développement personnel. Les défis sont nombreux, tout au long du chemin vers la rémission/guérison, il expérimente des moments de déception, de découragement, de chutes. Et se relève à chaque fois ! Il développe alors principe du double rebond : le premier permet de se relever pour retrouver un équilibre, le second, plus fondamental, invite à tout bousculer.
Son ambition aujourd’hui ? Créer des ateliers d’expression créative où les participants pourront retrouver leurs forces vitales, leur voix intérieure et un courage nouveau pour s’exposer à nouveau au monde par l’art d’être soi, plus fort et plus entiers.

Où peut-on trouver le livre ?

Sur le site de l’éditeur 

Son parcours d'auteur

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire un livre ?

À l’annonce de ce cancer si répandu au féminin et pourtant si rare au masculin, je n’ai pas trouvé beaucoup de références écrites sur le sujet. J’ai donc vécu le choc et les étapes sans points de repère. Ce fut une frustration. Par la suite se sont alignés, comme sur un boulier, d’autres événements difficiles : des complications médicales, un retour au travail vide des sens, une pathologie lourde vécue en parallèle avec ma sœur, elle aussi atteinte de ce mal. Mais sur ces dix années se sont aussi succédé des moments magnifiques, de nouveaux modes d’emploi, des miracles d’émotions. Ces émotions, j’ai voulu les offrir, convaincu qu’elles pourraient servir à d’autres. J’ai voulu aussi proposer ma vision, mes découvertes des rebonds possibles sur nos coups durs de vie. Créer, c’est partager des émotions et j’adore ça. Alors, pourquoi pas tenter l’aventure de l’écriture ?

En quoi est-ce que ton livre impacte le lecteur ? Le monde autour de nous ?

Je pense que le livre offre une possibilité de mieux percevoir l’expérience du cancer du sein en mode masculin. Peut-être aussi une vision nouvelle pour les personnes qui accompagnent quelqu’un dans cette aventure de vie difficile que sont le cancer, toute maladie ou un burn-out. C’est un livre qui laisse la place belle aux émotions, aux faiblesses et aux joies. Il propose également un mode d’emploi pour se redécouvrir autrement, en faisant appel à notre créativité, notre audace, notre curiosité, pour nous révéler à nous même.

Qu’est-ce que ce livre t’a apporté ?

Graphiste et artiste plasticien, et donc plutôt visuel, je ne pensais pas utiliser l’écriture comme approche créative. Mais l’ensemble des évènements qui se sont succédé en dix ans, le caractère surréaliste de certaines situations et les découvertes que j’ai faites sur moi-même m’ont donné l’envie de les partager. Mais comment ? Une histoire si intime avec tant de rebonds ne pouvait s’imaginer autrement que par l’écriture. Et l’aventure d’une expérience nouvelle me tentait. Écrire m’a donné le sentiment de partir en terre inconnue, de voyager et d’ensuite partager l’aventure comme on montre un album photo. 

Un conseil aux personnes qui veulent se lancer dans l’aventure ?

Je ne me sentais pas capable d’écrire, mais une fois embarqué, l’aventure commence ! Cela demande du temps, de la volonté, mais surtout la conviction que c’est réellement important pour soi. Ecrire est un cadeau à offrir d’abord à soi et puis au monde. Et si le partage vous anime, si on le vit comme une expérience, l’aventure reste belle. On dépose des mots qui font sens pour soi et qui au fil des lignes tissent un récit qui, on l’espère, sera inspirant, et on se remplit du sentiment d’un accomplissement de soi et du plaisir de savoir qu’il sera découvert par d’autres. Quel beau « présent » ! Un livre dans une vie, c’est joli quand même, non ?

Qu’est-ce que l’accompagnement  de Laurence et de son équipe t’a apporté?

Une méthode pour écrire, je ne m’y attendais pas. Mais le fait qu’elle soit si complète rassure pour celle ou celui qui écrit pour la première fois. Ensuite, il y a le suivi qui impose un rythme, indispensable pour avancer et se motiver dans la démarche. Il y a forcément des moments blancs, des doutes, mais l’apport d’avis constructifs suscite d’agréables reprises de l’écriture. Je n’avais jamais écrit et j’ai été rassuré et encouragé, comme dans un travail d’équipe. Parfois on se perd, mais la capacité de Laurence à rester clairvoyante dans le récit de l’auteur permet de se rattraper et de rester motivé.