Carolina Vermeersch
Entrepreneuse, fondatrice de The Lemon Spoon
Sa passion
Entrepreneuse, influenceuse, Carolina a 27 ans lorsqu’elle fonde, en 2017, The Lemon Spoon, un mouvement qui réunit aujourd’hui plus de 15 000 personnes et a pour objectif de « challenger, informer et inspirer » les personnes en quête d’une vie plus durable, en harmonie avec elles-mêmes et la nature.
La plateforme et les réseaux de The Lemon Spoon informent à propos des enjeux environnementaux et sociétaux auxquels l’humanité fait face. Ils mettent en lumière des entreprises et personnalités qui matchent avec les valeurs de durabilité et d’écoresponsabilité et référencent des adresses et des marques retenues pour leur caractère « sexy & responsable ».
Son livre
Comment j’ai arrêté de me presser le citron
- Editeur : L’attitude des Héros, collection Enjeux de société
- Date parution : 10 mai 2021
- Nombre de pages : 288
- Prix : 22 €
Un éloge de la slow life
Entre philo, autobio et conseils perso, ce livre aborde la plupart des domaines de notre vie que nous pouvons transformer, pour ralentir, lâcher prise, vivre plus simplement, en consommant moins et en respectant la planète.
Un livre qui parlera à celles et ceux qui veulent élargir leurs horizons et briser l’étau qui les presse… À celles et ceux qui aiment la douceur et la poésie autant que le franc-parler et l’humour provocateur.
Où peut-on trouver le livre ?
En librairie – Sur le site de l’auteur – Sur le site de l’éditeur – Amazon
Son parcours d'auteure
Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ce livre ?
Depuis la création de mon ASBL pour sensibiliser à un mode de vie plus durable, j’amène moi-même énormément de changements dans ma vie. Dans tous les domaines et à tous les niveaux, la prise de conscience est tellement grande que j’ai ressenti le besoin de structurer mes pensées pour y voir moi-même plus clair.
En quoi est-ce que ton livre impacte le lecteur ?
Je pense qu’on influence le mieux par l’exemple et par son propre récit de vie. Si les lecteurs voient que j’ai pu faire ces changements, ça rend la tâche plus accessible : si elle l’a fait, pourquoi pas moi ?
Qu’est-ce que ce livre t’a apporté ?
Le fait d’écrire m’a permis d’intégrer et d’approfondir certains concepts qui restaient compris mais encore loin d’être mis en pratique. C’était une manière de mettre de l’ordre dans ma vie et d’avoir une réflexion profonde à propos de la philosophie de vie que je veux aborder. Avant d’être un outil pour les autres, il a avant tout été un outil thérapeutique puissant pour moi-même.
Qu’est-ce que l’accompagnement de Laurence t’a apporté ?
Laurence m’a vraiment redonné confiance dans ces moments où j’avais le sentiment que mes écrits étaient nuls. Elle m’a encouragée dans mon style d’écriture, ce qui, pour le premier livre d’un auteur, est souvent la question qui fait douter. Elle m’a également permis de prendre du recul, de travailler la structure et le fil rouge. L’accompagnement de Laurence a été indispensable à la réalisation de cet ouvrage. Un vrai cadeau !
Un conseil pour les auteurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure ?
Lancez-vous demain ! C’est une école de vie incroyable. Et surtout… ne soyez pas pressé.e comme un citron !