Je les ai accompagnés

Marine André

Entrepreneure et fondatrice de l’entreprise Bee Nature

Sa passion

Marine André est la fondatrice de l’entreprise Bee Nature, une gamme de soins dermocosmétiques naturels à base de miel.

Après avoir remporté le Elle Business Award en 2011 (un concours pour l’entreprenariat au féminin), elle décide de se lancer pour de bon dans l’aventure. Grâce à la campagne de crowdfunding lancée dans les mois qui suivent, le laboratoire Bee Nature est créé en 2012 et les produits sont commercialisés dans toutes les pharmacies de Belgique. 

En 2016, Marine devient maman une première fois puis met au monde 2 petits garçons en 2017 et enfin une petite fille début 2021. Elle est contactée régulièrement par des jeunes femmes qui souhaitent bénéficier de ses conseils, ce qui l’a poussée à se lancer dans l’écriture de ce livre.

Son livre

Entrepreneure et maman ?

C'est possible !

Comment concilier les rôles de cheffe d'entreprise et maman de 4 enfants

Longtemps réservée aux hommes, la création d’entreprises est aujourd’hui aussi une aventure féminine. Nombreuses sont celles qui se lancent : en 2018, quatre entrepreneurs français sur dix étaient des femmes ! Et nombreuses sont encore celles qui hésitent et s’interrogent : est-il possible de concilier vie professionnelle et vie de famille ? Le choix de l’une entraine-t-il le sacrifice de l’autre ? Dans son livre, Marine, maman de quatre enfants et entrepreneure à succès, se penche sur ces questions et guide ces femmes qui hésitent encore à franchir le cap !

Où peut-on trouver le livre ?

En librairie – Sur le site de l’éditeur – AmazonFnac

Son parcours d'auteure

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ce livre ?

C’est arrivé très vite… Parce que je mettais mes idées sur papier, parce que je notais mes erreurs et mes échecs depuis la création de l’entreprise Bee Nature SA, parce que beaucoup de jeunes mamans ayant un projet me contactaient pour savoir comment je faisais avec ma vie de famille… J’ai tout mis dans mon carnet. Sans prétention. Juste parce que « sharing is caring ». Comme des conseils à une amie qui en demanderait. Un petit livre qui se lit en 2 heures, facilement, en vacances, quand les enfants sont couchés…

Mon partage d’expériences a plu aux éditions belges Mardaga. Le contrat de distribution a été signé le jour de mon anniversaire. Comme une nouvelle page qui s’écrit.. un tournant, peut-être, dans ma vie professionnelle.

En quoi est-ce que ton livre impacte le lecteur ?

De nombreuses femmes souhaitent allier vie professionnelle et familiale, l’envie de faire carrière et celle de fonder un foyer. Et même si les femmes sont de plus en plus représentées dans le milieu de l’entreprise, celles-ci continuent à rencontrer des obstacles qui leur sont spécifiques. Et cela est encore plus vrai pour les femmes qui souhaitent se lancer en tant qu’entrepreneure. Loin d’être aidées et appuyées dans ce choix de vie, elles sont souvent livrées à elles-mêmes, doutent et hésitent à franchir le pas… Quand elles ne sont pas franchement découragées, par manque de modèles inspirants et de soutien.

Dans « Entrepreneure et maman ? », je m’adresse directement à ces femmes. Cheffe d’entreprise depuis mes 22 ans et maman de quatre enfants, je livre mes trucs et astuces pratiques pour parvenir à concilier aspirations familiales et professionnelles. Puisant également dans l’expérience de nombreuses autres mamans entrepreneures, je fournis des conseils adaptés et adaptables à toute situation. Je peins ainsi une véritable galerie de portraits inspirants, qui permettent à chacune de réaliser que « oui, être entrepreneure et maman, c’est possible… ! »

Qu’est-ce que ce livre t’a apporté ?

Un accomplissement professionnel, mais surtout la possibilité de transmettre des idées à toutes les jeunes femmes qui se posent des questions sur comment combiner leur vie professionnelle avec leur vie familiale (ou l’inverse !).

Qu’est-ce que l’accompagnement de Laurence t’a apporté ?

Laurence a structuré mon livre, mes idées et m’a aidée à y apporter d’autres points de vue afin d’enrichir le livre. Elle m’a également aidée à avancer sur ce projet avec rigueur.

Un conseil pour les auteurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure ?

Osez mettre sur papier vos idées et osez aller sonner aux portes pour enrichir votre point de vue et celui de vos lectrices !