Je les ai accompagnés

Barbara Duriau

Communicatrice visuelle & graphique

Sa passion

Diplômée de La Cambre en communication visuelle et graphique, j’ai passé quinze ans au studio graphique de Moulinsart, à Bruxelles, où j’ai conçu l’habillage de l’Airbus Tintin.

En mars 2020, confinée dans mon appartement à Amsterdam, j’ai lancé le groupe Facebook View from my window, devenu phénomène mondial avec près de 4 millions de membres, bouleversant irrémédiablement ma vie. De cette success story sont nés deux livres auto-édités, vendus à près de 20 000 exemplaires, ainsi qu’une exposition à l’Atomium, qui a accueilli un large public pendant une année entière.]

Aujourd’hui, je suis une créative à la croisée des chemins entre les images et les histoires, l’intime et le collectif. J’aime donner vie à des concepts en y posant un regard différent.

Je continue de cultiver ma passion pour la création visuelle et les connexions humaines, portée par mon amour du voyage et l’envie constante de découvrir de nouveaux horizons.

« Eat Well & Travel often »

est mon motto

Son livre

A PERTE DE VUES

View from my window

L'idée qui a connecté le monde et m'a deconnecté du monde

Le 23 mars 2020, en plein cœur de la pandémie, naissait sur Facebook le groupe View From My Window. En quelques jours à peine, cette idée presque anodine devenait virale, rassemblant plus de 3 millions de personnes à travers le monde et bouleversant irrémédiablement ma vie.
À perte de vues retrace chaque étape : de la naissance d’un phénomène mondial à l’ascension fulgurante d’une communauté, de l’adrénaline du succès aux coulisses d’une expérience humaine et digitale hors norme.
Mais derrière les paillettes se cachent les nuits blanches, les choix difficiles, les responsabilités écrasantes et la solitude.
Une vie menée à une vitesse effrénée, qui m’a poussée dans mes retranchements, jusqu’à perdre de vue l’essence de mon projet… et une part de moi-même.
Ce livre est un témoignage brut et sincère, sur les sommets et les abîmes d’une success story qui interroge la puissance des
communautés en ligne. Que vous soyez entrepreneurs, membres du groupe, rêveurs, curieux, influenceurs ou perturbateurs du web, il vous plongera sans filtre dans mon histoire, derrière l’Histoire.

Où peut-on trouver le livre ?

Sur le site de l’auteur, et à la librairie de la Reine – Binche

Son parcours d'auteur

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ce livre ?

« T’es encore occupée avec View from my window ? »

C’est ce que mon entourage n’a jamais cessé de me répéter. Il faut dire que View from my window était partout, tout le temps, dans ma tête et dans mon quotidien.

Pendant quatre ans, j’ai accumulé des souvenirs, entassés dans un désordre total aux quatre coins de ma tête.

J’ai constitué une immense collection d’instants figés, saisis sur le vif.
Des moments capturés en sachant que quelque chose d’exceptionnel se passait, mais où je n’avais ni le temps ni le luxe d’en profiter pleinement.

Et puis, un jour, j’ai ressenti le besoin de tout sortir, de remettre de l’ordre dans ce chaos. De poser noir sur blanc cette expérience humaine et digitale hors norme. 

J’ai voulu témoigner de mon parcours et ouvrir au lecteur l’histoire qui se cachait derrière l’Histoire.

Témoigner. Laisser une trace. Inspirer.

Créer ce livre a été libérateur, souvent émouvant, parfois éprouvant, mais profondément porteur de sens.

En quoi est-ce que ton livre impacte le lecteur et le monde autour de nous ?

Destiné aux entrepreneurs, membres du groupe, rêveurs, curieux, influenceurs ou perturbateurs du web, À perte de vues est un témoignage brut et sincère, sur les sommets et les abîmes d’une success story qui interroge la puissance des communautés en ligne. Une démonstration que derrière le virtuel, il y aura toujours l’humain. 

Qu’est-ce que l’accompagnement de Laurence t’a apporté ?

Laurence m’a apporté la structure. Elle est aussi une boussole qui nous guide et nous permet de garder le cap.

Un conseil pour les auteurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure ?

Tout au long du parcours d’écriture, lorsqu’on a parfois envie de lâcher, se rappeler pourquoi on a voulu écrire ce livre.