Anne-Catherine Trinon
CEO de Altavia ACT
Sa passion
La passion d’Anne-Catherine, c’est l’intelligence collective ou, comme elle préfère le nommer, le management participatif.
Femme entrepreneuse dans l’âme, Anne-Catherine crée son entreprise en 1997, à 28 ans. Dès 2009, elle commence à mettre en place un processus de mise en intelligence collective et se forme en coaching en 2011. En 2015, elle revend sa société à un grand groupe de communication français et dirige depuis lors l’entité belge.
Anne-Catherine est depuis longtemps impliquée dans des structures associatives liées à l’entrepreneuriat telles que le Réseau Entreprendre et l’APM (Réseau pour le Progrès du Management).
Son livre
Avant, j’étais un patron de merde
Comment le management participatif a transformé ma vie et celle de mon entreprise
- Editeur : L'attitude des héros
- Date parution : Septembre 2019
- Nombre de pages : 200
- Prix : 22 €
9 années de management participatif vécues de l'intérieur
Ce livre, à la fois guide pratique et témoignage, démontre la force du management participatif et comment ce dispositif a permis de faire grandir l’entreprise et de réussir deux fusions. Il met aussi en lumière ses limites, sans tabou ni complaisance. Il s’adresse aussi bien aux jeunes entrepreneurs qu’aux CEO de longue date désireux de réinventer leur entreprise.
Par où commencer une démarche de management participatif ? Quelles sont les étapes clés ? Quels sont les bénéfices pour l’entreprise, les collaborateurs, le dirigeant ? Comment est-ce vécu concrètement sur le terrain ?
Par de nombreux exemples tirés de 9 ans de vie de l’entreprise, l’auteure répond à ces questions en retraçant les étapes de mise en place du processus d’intelligence collective au sein de son organisation.
Où peut-on trouver le livre ?
Sur le site de l’éditeur – Sur Amazon
Son parcours d'auteure
A quel moment as-tu eu l’idée d’écrire un livre ? Qu’est-ce qui t’a donné l’idée ou l’envie ?
L’envie de transmettre. J’avais des choses à dire, autant les mettre sur papier.
Une amie qui travaille dans le domaine m’a dit que ce serait une bonne idée.
Quel(s) objectif(s) personnels poursuivais-tu avec ce premier livre ?
Ecrire un livre me permettait d’augmenter ma notoriété. C’était une bonne idée de lancer des conférences- chaque fois que je faisais une conférence, on me demandait si j’avais un livre.
Mes deux frères m’ont fait un retour très touchant – ils n’avaient pas conscience du parcours que j’avais vécu.
Pourquoi avoir choisi l’édition ? cet éditeur en particulier ?
J’ai aimé l’approche disruptive de Fred Colantonio, c’est une approche entrepreneuriale qui me convenait bien. L’auteur s’engage dans la vente et la promotion du livre, l’éditeur « place » son auteur comme conférencier au sein de son réseau. C’est un « win win ».
En quoi mon accompagnement vous a -t-il été particulièrement utile ?
Pour fixer des rendez-vous, garder le rythme, respecter des deadlines.
Je suis très synthétique et il fallait que ça tienne la route.
J’ai apprécié aussi le remaniement du texte, la manière dont c’était exprimé, tout le travail de chapitrage.
Un conseil pour les auteurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure ?
Le réseau est clé pour vendre son livre, il faut relancer, il faut de la communication derrière, même avec un éditeur. Ayez toujours quelques exemplaires du livre avec vous. Donnez des conférences, c’est essentiel (entre 15 – 50 – 100 personnes).