Je les ai accompagnés

Boris Engels

Project Manager dans l'industrie musicale

Sa passion

Passionné de musique depuis l’enfance, Boris se lance dans l’industrie musicale à l’âge de 15 ans en tant qu’auteur-compositeur et artiste interprète.

Son parcours l’amène à s’intéresser au business de la musique et, rapidement, il décide de passer de l’autre côté de la barrière et de devenir organisateur d’événements dans le secteur. Il supervise dès lors un grand nombre de concerts un peu partout en Belgique et se lance dans l’organisation de son propre festival, le « Rock System », qui prendra vie à Louvain-La-Neuve durant cinq années consécutives.

Cette aventure lui fera rencontrer beaucoup de jeunes artistes talentueux avec qui, de commun accord, il se mettra à travailler en tant que « manager » de leur projet.  Dix ans plus tard, âgé de 26 ans, il décide d’écrire un livre sur le fonctionnement de l’industrie musicale, afin d’aider les jeunes artistes à passer à l’étape supérieure de leur carrière.

Son livre

mon manager de poche

Comment lancer et développer ta carrière dans l'industrie musicale

Un livre qui dévoile (presque) tous les secrets de l'industrie musicale

Ce livre accompagne les jeunes artistes dans la mise en place de leur projet artistique, depuis la création de leur musique à l’organisation de leur première tournée ou encore leur signature dans un label. Le lecteur découvre également les différents acteurs du secteur (manager, booker, label, attaché de presse…) et comment financer son projet et se rémunérer.

Où peut-on trouver le livre ?

Son parcours d'auteur

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ce livre ?

J’ai toujours eu cette envie en moi à vrai dire. Cela faisait des années que j’hésitais à me lancer et, le premier confinement en mars 2020 aidant, je me suis retroussé les manches et je me suis lancé !

Pour être honnête, à la base, je n’imaginais écrire que quelques dizaines de pages, comme une sorte de « pense bête » que j’imaginais donner aux jeunes artistes que je rencontre lors de mes coachings.

Après plusieurs semaines de travail, les bribes de chapitres ont commencé à s’accumuler et j’ai finalement décidé de me faire encadre par une coach (et la meilleure ! ) dans l’ambition de mener à bien ce projet fou.

En quoi est-ce que ton livre impacte le lecteur et le monde autour de nous ?

L’ambition derrière ce bouquin est réellement de faire passer la compréhension générale de l’industrie musicale au « next level » et de pousser à l’action les jeunes artistes qui le liront.

J’espère que j’aurai atteint mon but et que cela sera impactant pour les futurs lecteurs.

Qu’est-ce que ce livre t’a apporté ?

ENORMEMENT.

Pour pouvoir vulgariser un sujet, on est obligé de pousser sa compréhension de ce sujet à son paroxysme. Dans la phase d’écriture, j’ai dû lire beaucoup de littérature sur différentes disciplines dont je n’avais qu’effleuré la surface. Des livres sur le marketing, le développement personnel, le management, d’autres livres sur l’industrie musicale, des mémoires d’artistes qui ont « percé »…

Sans oublier le fait que se lancer dans un projet si conséquent oblige à s’auto-discipliner, et ce, sur une longue période de temps. On doit se remettre en question, être humble face à l’erreur, ..

Je n’ai jamais autant appris que cette dernière année, et ça, c’est grâce à l’écriture de ce livre.

Qu’est-ce que l’accompagnement de Laurence t’a apporté ?

A vrai dire, je n’aurais JAMAIS pu mener ce projet à terme sans Laurence. Et je pèse mes mots !

Comme pour tout art, l’écriture nécessite des années d’expérience pour le maîtriser. Quand je me suis lancé dans cette aventure, hormis quelques petites nouvelles que j’avais écrites quand j’étais ado, mon expérience était proche du zéro absolu dans cette discipline ! J’avais tout à apprendre et je me suis vite rendu compte que sans un guide, la montagne serait probablement trop difficile à gravir..

Et ce guide je l’ai trouvé en la personne de Laurence. Pas à pas, on a pu structurer ensemble le squelette du bouquin (le fameux « fil rouge »). De là, on a greffé de nouvelles parties, les idées se sont mises à fuser et c’est réellement grâce à cet élan que je suis parvenu à finaliser ce projet.  Au final, en team, on a clôturé le livre en cette fin d’année 2021 et je suis sincèrement ravi du résultat !

Un conseil pour les auteurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure ?

Il faut dans un premier temps avoir l’étincelle de folie pour se lancer. Puis écrire, écrire et écrire.

Si l’exercice te plait et que les quelques dizaines de pages que tu as ont du potentiel (à tes yeux) alors structure-toi à l’aide d’un coach.

Cela te fera gagner des années de travail ou tu ne devras pas faire, par toi-même, des essais-erreurs. Le coach va pouvoir t’emmener du point A au point B, sans aucun détour.