Les 6 éléments indispensables pour pitcher ton livre
Avant l’écriture, la première étape est de cerner ton projet de livre: pourquoi, pour qui, quand, quel sujet et quel angle unique. Pour formaliser cette réflexion, rien de mieux que d’écrire ton pitch, un texte qui présente ton livre en 6 points en moins d’une minute.
Si tu es inscrit.e à ma newsletter, tu sais que je me suis lancée dans l’écriture de mon deuxième livre. Et c’est toute une aventure !
Tu sais aussi que j’ai décidé d’écrire un “feuilleton” qui retracera, au fur et à mesure de l’aventure, mes réalisations, mes doutes et mes conseils.
Le premier épisode de ce feuilleton avait pour objet de répondre à la question “quel livre je veux écrire ?”
En effet, avant l’écriture, il y a eu deux étapes essentielles à réaliser: définir clairement son projet de livre et ensuite concevoir le fil rouge.
Pour ce faire, j’ai utilisé les 3 Workbooks de ma méthode en ligne :
- Définir ses objectifs et sa stratégie de vente
- Trouver le sujet unique de son livre
- Structurer le contenu
Et c’est là que j’ai mieux compris les difficultés que pouvaient avoir certain.e.s auteur.e.s … On ne peut pas survoler ces questions, il faut prendre le temps de les creuser.
J’étais certaine d’avoir cerné tous ces éléments (mes objectifs, mon public cible, le sujet, l’angle unique), mais les mettre par écrit a été vraiment révélateur. En quoi mon livre va-t-il VRAIMENT aider les entrepreneurs (coachs, thérapeutes, experts, formateurs….) qui souhaitent transmettre leur savoir-(faire) et mettre en lumière leur activité professionnelle ? Et en quoi va-t-il être différent des autres livres sur le sujet ? Et de mon premier livre ?
Alors que mon premier livre expliquait les 6 étapes clés indispensables pour écrire, publier et faire parler de son livre et s’adressait aussi bien aux auteurs de textes littéraires (romans, nouvelles, autobiographies) qu’aux auteurs de livres de transmission, je voulais que ce second livre inspire et incite un maximum de personnes à faire profiter le monde de leur expérience et de leur expertise.
Et pour concrétiser cette première étape, j’ai rédigé mon pitch, qui se construit comme une formule en 6 éléments.
Jeudi dernier, j’ai fait un Facebook Live que tu peux réécouter ici, dans lequel je te partageais comment j’avais construit mon pitch, à partir de ces 6 éléments.
Et voici le résultat !
1° Genre du livre
Mon livre est un livre de développement personnel et professionnel
2° Public cible
Il s’adresse aux personnes (entrepreneurs au sens large : coachs, thérapeutes, experts, chefs d’entreprise) qui ont un savoir(-faire) à transmettre (une expertise, des conseils, une méthode, des messages) et qui veulent comprendre
3° Sujet
pourquoi et comment écrire un livre de transmission
4° Besoins du lecteur
afin qu’ils puissent aider leurs propres lecteurs grâce aux conseils, la méthode, l’expérience, le savoir qu’ils transmettent dans leur livre mais aussi via leur activité professionnelle, en prolongement du livre
5° Outils, méthode, approche, moyens
J’y transmets la méthode et les dix principes pour écrire un livre impactant, que j’applique en tant qu’auteure et que j’ai transmis aux 40 auteur.e.s que j’ai accompagné.e.s à ce jour.
6° Angle unique
A la différence des autres livres pratiques sur comment écrire un livre, ce livre se veut avant tout inspirant avec des témoignages d’auteurs qui racontent leur envie de transmettre, leur parcours et comment le livre a réellement eu un impact sur leur vie et celle des autres.
Bien entendu, ce pitch va peut-être encore évoluer et je reformulerai l’un ou l’autre terme. Mais c’est ma boussole, le cap que je vais suivre, la promesse que je fais aux lecteurs.
C’est surtout le socle du fil rouge, qui est l’étape la plus importante de tous, après le pitch. Mais je te raconterai cela dans un autre article de blog !
Tu n’as pas encore mon premier livre ?
Il est toujours disponible à la vente et bientôt en numérique !
Tu te demandes si ton projet de livre est bien défini et si ton pitch tient la route ?
N’hésite pas à me contacter !